SANTÉ & SÉCURITÉ

La santé et la sécurité de nos collaborateurs : notre priorité

Veiller à la santé et la sécurité de nos collaborateurs et partenaires est essentiel dans la conduite de nos activités. Notre objectif est d’atteindre le 0 accident.

Pour cela, nous sommes engagés dans une démarche d’évolution permanente de notre culture « Santé Sécurité Environnement », en renforçant le leadership de nos équipes d’encadrement et l’implication de tous nos collaborateurs et partenaires.

Nous nous appuyons sur un système de management robuste, sur le respect de nos standards SSE, sur la prévention des risques et sur le management terrain.

Nos activités sont certifiées OSHAS 18001.

ENVIRONNEMENT & ÉNERGIE

L’amélioration continue de nos performances environnementales

Notre politique Environnement & Energie est mise en œuvre à travers deux grands types d’objectifs :

  • protéger l’environnement et travailler avec nos communautés avoisinantes
  • réduire nos émissions de gaz à effet de serre et augmenter notre performance énergétique

Pleinement engagés dans la réduction des impacts de nos activités et dans l’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et de la terre, plus de 40% de nos investissements ont été consacrés à l’environnement depuis 2013. En particulier, 30 millions d’euros ont été investis dans le traitement des effluents, dont près de 7 millions d’euros en 2018 pour le traitement de l’eau au CO2.

La gestion de l’eau

Pour rappel, Alteo a arrêté définitivement tout rejet de boues rouges en mer fin 2015.
Pour cela nous avons investi plus de 20 millions d’euros sur de nouvelles installations et la refonte profonde du procédé industriel a permis :

  • Une réduction de plus de 99,95 % de notre rejet de matières solides
  • Une réduction de plus de 99,70 % du rejet de métaux

En partenariat avec Air Liquide, nos équipes ont développé et mis en œuvre une solution de traitement de l’eau par injection de CO2. Première mondiale dans notre secteur d’activité, cette technologie innovante permet d’atteindre les normes de qualité d’eau (concernant le pH et les concentrations métalliques). De plus, cette solution est particulièrement vertueuse puisqu’elle permet de consommer plus de 6000 tonnes de CO2 par an et d’éviter ainsi de les émettre dans l’atmosphère.

La gestion des émissions atmosphériques

Nos activités se développent mais nous limitons les envolements de poussières grâce aux nombreuses actions mises en œuvre ces dernières années :

  • un projet d’amélioration continue au sein de l’usine de Gardanne, qui concerne toutes les unités de production et de stockage.
  • un dispositif anti-poussières renforcé sur le site de stockage des résidus de bauxite.

De plus, notre programme pluriannuel de modification de l’ensemble de nos équipements de combustion (chaudières et fours de calcination) a permis la réduction des émissions de NOx de 54% en 7 ans.

L’efficacité énergétique

La transition énergétique est au cœur de notre système de management. En effet, depuis plusieurs décennies, l’usine de Gardanne fait évoluer ses procédés industriels en vue d’optimiser la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan pluriannuel d’efficacité énergétique (PPE) défini en 2017. Composé de 59 actions, dont certaines soutenues par l’ADEME, ce PPE vise à réduire de 5% les consommations de gaz et d’électricité et les émissions de CO2 d’ici à 2020. A mi-parcours, l’objectif de 3% est atteint.

Alteo fait partie des toutes premières industries françaises à obtenir la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie.

Pour découvrir notre politique environnementale et l’ensemble de nos actions, visitez le site www.alteo-environnement-gardanne.fr

La nouvelle unité de cogénération installée à l’usine fournit 10% de la vapeur utilisée pour notre process industriel et permet d’injecter l’électricité produite sur le réseau RTE (l’équivalent de la consommation d’une ville de 20 000 habitants), libérant ainsi des capacités de transport et de production sur le réseau électrique régional. Avec une performance énergétique accrue de 20% par rapport à des productions séparées, cette technologie propre s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Cop21 et de la transition énergétique en France.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Précurseur mondial dans la gestion des résidus

Grâce à des procédés mis en œuvre pour la première fois sur le site de Gardanne, les résidus de bauxite lavés et déshydratés sont désormais valorisables. 10 ans d’expérience et un important programme R&D ont confirmé l’efficacité des résidus de bauxite – également appelés Bauxaline® – dans deux domaines en plein développement : les matériaux de construction et la dépollution des eaux et des sols. Les résidus de bauxite sont ainsi particulièrement efficaces pour traiter les eaux et les sols pollués en métaux lourds ou en phosphate.

Précurseur dans la gestion des résidus de production, Alteo est un référent mondial en la matière et a pour ambition de donner une seconde vie à ces matériaux.

Cette démarche d’économie circulaire est soutenue par la Préfecture des Bouches-du-Rhône et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence.

Pour en savoir plus sur la Bauxaline®, consultez nos documents :

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Un Groupe ouvert et respectueux

C’est en s’engageant sur notre territoire et en conduisant nos affaires internationales de façon respectueuse et éthique que nous souhaitons construire un avenir meilleur. En effet, Alteo est une entreprise citoyenne qui se développe à l’international dans le respect des droits de l’Homme et des principes de concurrence loyale. C’est aussi un acteur majeur pour l’essor du territoire provençal, avec 1000 emplois directs, et un réseau de plus de 400 sous-traitants en Provence.

Fort de ce dynamisme, plus de 400 recrutements ont été réalisés depuis la création d’Alteo en 2012. Avec 80% de nos équipes formées chaque année et des programmes de reconnaissance professionnelle, nous avons à cœur d’accompagner nos salariés tout au long de leur carrière.
Par exemple, en 2018, deux nouvelles sessions de « Préparation opérationnelle à l’Emploi
Collective » (POEC) ont été organisées avec Pôle emploi, avec un total de 17 demandeurs d’emploi formés à nos métiers.

Engagé quotidiennement dans la cité, nous menons une politique de communication et d’ouverture visant à développer le dialogue avec nos riverains et à faire connaître nos activités au grand public et notamment aux plus jeunes. Ainsi, notre usine ouvre régulièrement ses portes et participe à des événements pédagogiques comme la Fête de la Science. En 2018, nous ont fait découvrir notre activité à plus de 600 visiteurs.