Carrière

ALTEO est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) en développement permanent, au sein de laquelle chacun peut apporter son énergie, ses capacités d’analyse et son pragmatisme afin que la performance soit l’affaire de tous et les résultats les succès de chacun.

Pour accompagner notre croissance, nous recherchons des femmes et des hommes capables de partager leurs savoirs et de faire évoluer leurs compétences en cohérence avec les évolutions de leur métier et nos enjeux.

Envoyez-nous votre candidature spontanée.

14 décembre 2018

Laborantin/e R&D (H/F)

CDI

Le poste :

Le/la titulaire du poste participe aux projets menés par le Laboratoire de R&D au travers de la mise en œuvre d’expériences et d’essais.

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Préparer les prototypes (broyage, mélange, atomisation, pressage, coulage, frittage, etc.) dans le respect des protocoles définis par la hiérarchie
  • Préparer les échantillons avant test (découpe, polissage)
  • Tester les échantillons (résistance mécanique, corrosion, abrasion, etc.) dans le respect des méthodes définies
  • Mettre en œuvre les essais à l’échelle laboratoire ou pilote
  • Participer à la mise en œuvre d’essais industriels
  • Entretenir les équipements utilisés, tenir à jour les cahiers de suivi
  • Respecter et faire respecter les règles de sécurité
  • Proposer des améliorations et participer à leur mise en œuvre en accord avec la hiérarchie
  • Rendre compte des résultats et de l’avancement des travaux auprès de sa hiérarchie

 

Votre profil :

Diplômé(e) d’un baccalauréat STL ou équivalent, vous disposez de solides aptitudes à la mise en œuvre d’expériences de laboratoire en autonomie. Idéalement, vous connaissez les procédés de mise en forme des céramiques et/ou les méthodes de caractérisations des matériaux. Vous maîtrisez excel, notamment pour la mise en forme de vos résultats.

Autonome, vous disposez de bonnes capacités d’organisation de votre travail et de gestion de votre temps. Vous avez le goût des travaux expérimentaux et le sens du travail en équipe. Vous êtes rigoureux et respectez avec précision les consignes qui vous sont données.

Télécharger

Postulez en ligne

22 novembre 2018

Responsable Unités de Production et du Flux (H/F)

CDI à pourvoir dès que possible

Le poste

Avec un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’Euros, ALTEO est le leader mondial dans la production d’alumines de spécialité à haute valeur ajoutée destinées aux marchés des céramiques, des réfractaires, des abrasifs, des verres spéciaux et de la chimie.

Fournissant plus de 650 clients avec plus de 220 produits différents, ALTEO s’appuie sur son réseau commercial, en pleine croissance et, est présent dans le monde entier avec 14 bureaux implantés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

L’usine de Gardanne est le plus grand site de production d’alumines de spécialité intégré au monde.

Depuis plusieurs années, la stratégie de l’usine de Gardanne est de développer les alumines de spécialités à haute valeur ajoutée, ce qui a entrainé une forte croissance des produits à broyer et à conditionner.

Afin de répondre au mieux aux exigences client en termes de qualité et quantité des produits et ce dans les délais, le secteur Aval met en place une nouvelle organisation et crée la fonction de Responsable d’unités de Production et du Flux.

En tant que garant(e) de la réalisation et des expéditions des commandes pour les produits conditionnés de votre secteur, vos missions principales au sein de l’Unité de Production Aval sont les suivantes :

  • Garantir la production nécessaire pour servir le client conformément au planning d’expédition
  • Assurer la mise à disposition des installations de votre zone pour réaliser le Plan de Production
  • Garantir la performance de production de votre zone
  • Garantir le bon niveau de stock de votre zone
  • Veiller à un haut niveau de qualité pour assurer la satisfaction du client
  • Participer au développement technique et à l’amélioration continue dans votre zone
  • Contribuer activement aux résultats sécurité et environnement de votre zone

Pour cela, vous managez un gestionnaire expédition, tout particulièrement en charge du suivi opérationnel de la préparation et des expéditions des commandes de votre zone.


Votre profil :

Nous recherchons une personne avec un BTS/DUT Technique (Chimie, Procédés ou Maintenance) et une expérience de 8 ans minimum en gestion d’atelier de fabrication.

Poste en journée

Vous êtes reconnu(e) pour votre organisation, force de proposition et leadership.

 Si cette description vous correspond, n’hésitez pas à rejoindre nos équipes sur ce poste de Responsable d’unités de Production et du Flux !

Rémunération et avantages sociaux globaux attractifs (13e mois, prime de vacances, mutuelle, CE...)

Télécharger

Postulez en ligne

22 novembre 2018

Chef d’équipe Production H/F

Dans le cadre de l’augmentation des volumes de produits à
conditionner et à broyer, nous créons la fonction de chef d’équipe de
production.

Le poste :

Dans le respect des règles de sécurité, vos principales missions sont les suivantes :

  • Manager une équipe de 15 opérateurs afin de respecter le plan de production
  • Apporter une aide technique aux opérateurs afin de maintenir les rendements de production dans le respect des standards qualités
  • Garantir la sécurité des hommes et des biens
  • Être le garant du respect du règlement intérieur, des consignes et des standards de production
  • En
    relation avec le chef d’atelier, s’assurer que l’ensemble des moyens
    techniques et humains sont mis en oeuvre afin de répondre aux besoins de
    production
  • Mettre en oeuvre et diffuser l’ensemble des bonnes pratiques de l’amélioration continue.

Les horaires sont les suivants :

  • 3 chefs d’équipes seront en 3x8 discontinu (une semaine de matin, une semaine d’après-midi et une semaine de nuit en alternées).
  • 1 chef d’équipe travaillera en horaire de week-end (12 heures le samedi, 12 heures le dimanche, et 8h un lundi sur 2).
  • 1 chef d’équipe remplaçant en journée qui basculera de matin, apm ou nuit en fonction des remplacements à effectuer.

Votre profil :

Vous disposez d’un BTS/DUT en production ou maintenance ou expérience équivalente.
Des connaissances techniques de base sur des machines de conditionnement (vérin, motoréducteur, capteur...) seront appréciées.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, organisation, capacités d’analyse et leadership.
Si
vous avez des compétences en communication et le goût du terrain,
n’hésitez pas à rejoindre nos équipes sur ce poste de chef d’équipe !
Rémunération et avantages sociaux globaux attractifs (13e mois, prime de vacances, primes de postes, mutuelle, CE...)

Télécharger

Postulez en ligne

5 novembre 2018

Ingénieur Chantier (H/F)

CDD de 18 mois

Le poste :

Le site de Mange Garri est distant de trois kilomètres de l’Usine de Gardanne. Les résidus de bauxite liquides produits par l’Usine y sont déshydratés au moyen de filtres presses, puis – une fois transformés en matériau solide – stockés conformément au plan d’exploitation du site.

Alteo s’engage dans un ambitieux projet d’amélioration de la gestion des eaux de pluie de ce site, au travers d’importants travaux de terrassement : création d’un bassin étanche de 110 000 m3 de récupération des eaux de pluies des aires de stockage, creusement d’un fossé de collecte des eaux de pluies hors aires de stockage, création d’une surverse du nouveau bassin, d’un coursier et d’un bassin de dissipation. Ils seront réalisés par une entreprise de terrassement, sous le contrôle d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui garantira leur bonne exécution technique.

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Environnement et en étroite collaboration avec le Responsable d’Exploitation du site, vous aurez pour missions principales de :

  1. Assurer le suivi opérationnel du chantier :
  • En sus du Coordonnateur SPS, garantir le bon respect des standards Santé, Sécurité & Environnement d’Alteo au travers notamment de tournées et audits, réaliser les plans de prévention, veiller à la mise en œuvre des actions préventives permettant de limiter les envolements de poussières ;
  • Suivre le planning d’avancement du chantier, préparer les travaux à venir, et alerter en cas de retard ;
  • Assurer la coordination entre le chantier et l’exploitation des aires de stockage, notamment lors des déplacements de matériaux ;
  • Débloquer les situations imprévues pouvant gêner le bon déroulement des travaux (aléas météorologiques, imprévus opérationnels, accès…)
  • Vérifier sur le terrain le bon respect des exigences techniques demandées par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
  1.  Assurer le reporting et le suivi budgétaire du chantier :
  • Etablir les rapports d’avancement du chantier, et les présenter à la hiérarchie ;
  • Assurer le suivi des dépenses : validation des pré-facturations, remontée des écarts entre facturations et pré-facturations, participation avec la Direction des Achats à la gestion d’éventuels litiges.

 

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ou d’une expérience professionnelle de niveau équivalent), vous possédez au minimum une première expérience significative dans la supervision de chantiers impliquant plusieurs corps de métier, idéalement dans le domaine du terrassement ou du BTP. Une connaissance en géotechnique serait un plus à votre candidature.

Autonome, vous êtes une personne de terrain, pragmatique, capable de trouver des solutions en situation de blocage et dotée d’un bon leadership. Vous faîtes par ailleurs preuve d’une forte sensibilité aux problématiques environnementales.

Télécharger

Postulez en ligne

26 octobre 2018

Technicien de Production H/F

CDI à pourvoir début janvier 2019

Le poste :

Dans le cadre du développement d’Alteo vers de nouvelles alumines et directement rattaché au Responsable Développement Produits & Procédés, le(la) titulaire du poste participe au démarrage d’un nouvel atelier de production, puis – à l’issue de cette phase de mise en service – est le garant du bon fonctionnement de cet atelier.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Se former au procédé de l’atelier pendant la phase de montage et participer, en lien avec les équipes de développement produits & procédés, à la phase de démarrage (essais à vide et en charge) ;
  • Assurer la gestion quotidienne de l’atelier :
    • Faire respecter les consignes Santé, Sécurité & Environnement ;
    • Manager une équipe d’opérateurs postés (2 puis, à terme, 3 personnes) ;
    • Elaborer les plannings de production hebdomadaire de l’atelier selon les demandes de la planification ;
    • Assurer le suivi de la qualité des produits et alerter en cas de dysfonctionnement ;
    • Assurer les approvisionnements de l’atelier (consommables, matières premières…), ainsi que les expéditions.
  • Etre l’interlocuteur(trice) privilégié(e) de la hiérarchie et du personnel posté sur ces nouvelles alumines en terme de connaissance du procédé, des produits, des équipements et des résultats de production ;
  • Assurer le suivi des projets de modification d’équipements de la conception à la réalisation ;
  • Participer aux projets d’amélioration continue concernant ces alumines ;
  • Rédiger / mettre à jour les procédures, modes opératoires, documents de formation, relatifs à ces alumines, ainsi que la gestion documentaire associée.

 

Votre profil :

Titulaire d’un Bac+2 en chimie et/ou en mécanique, vous possédez une 1ère expérience significative en management d’équipe sur un site de production industriel.

Rigoureux(euse), vous avez un sens aigu de la qualité, et appréciez de travailler en autonomie avec un haut niveau de polyvalence.

Vous savez allier sens du terrain/réactivité pour garantir les objectifs de production au jour le jour et prise de recul pour proposer et accompagner des optimisations sur le moyen et le long terme.

Disposant d’une forte autorité technique, vous savez faire appliquer vos consignes par le personnel de production et communiquer avec des interlocuteurs variés (Service de production amont, maintenance, contrôle qualité, procédé/qualité, planification, support technique, ventes….).

Rigoureux(se) et organisé(e), vous disposez d’excellentes capacités à travailler en équipe et animer des réunions. Vous avez le goût du terrain, le sens de l’écoute et de solides qualités d’analyse.

Télécharger

Postulez en ligne

25 septembre 2018

Responsable Développement & Laboratoires H/F

CDI à pourvoir dès que possible

Le poste :

Rattaché(e) au Directeur Maîtrise de la Qualité-Procédé et R&D d’Alteo, le(la) Responsable Développement & Laboratoires pilote 3 équipes distinctes :

  • Le laboratoire d’analyses, qui assure le contrôle des caractéristiques physiques et chimiques des produits intermédiaires aux différents stades de production, des produits finis et des résultats d’essais des équipes de développement. Il contribue par ailleurs à l’auto-surveillance environnementale de l’usine de Gardanne ;
  • Le laboratoire d’applications, qui simule les procédés de nos clients pour traduire leurs besoins en propriétés « alumine », assure le support technique aux clients et participe au développement commercial en fournissant aux équipes techniques avant-vente les argumentaires techniques nécessaires ;
  • Le laboratoire de développement produits & procédés, qui développe et met en œuvre les procédés de fabrication de nouveaux produits, et assure l’optimisation des procédés existants, afin d’améliorer les performances des produits ou l’augmentation des rendements/capacités de production.

Le(la) Responsable Développement & Laboratoires doit veiller au bon fonctionnement de ces 3 équipes au travers des actions transversales suivantes :

  • En lien avec le Directeur Marketing, conduire la collecte des innovations possibles sur les différents marchés servis par le Groupe, évaluer leur intérêt économique et leur faisabilité technique, les prioriser et les faire valider par le Comité Exécutif ;
  • Garantir le bon déroulement des projets de développement associés dans le respect du planning et des coûts initialement définis, en supervisant la priorisation des projets, leur lancement, les différentes revues de jalons et en assurant la relecture des conclusions techniques ;
  • Veiller au bon respect des règles Santé, Sécurité & Environnement d’Alteo par le biais de visites régulières des laboratoires, assurer la mise en place des nouvelles procédures SSE ;
  • Proposer un budget de fonctionnement et d’investissement annuel pour chaque laboratoire, et en suivre le bon respect ;
  • Assurer l’encadrement et le développement des compétences d’une équipe d’environ 45 salariés, dont 6 ingénieurs/docteurs et une dizaine de laborantins de contrôle qualité en horaires décalés ou en équipe de week-end ;
  • Représenter Alteo auprès des interlocuteurs techniques externes du Groupe (universités, centres techniques, clients, associations professionnelles, congrès…) et participer ainsi à la promotion de ses produits ;
  • En lien avec la Direction Financière, assurer la préparation des dossiers de Crédit d’Impôt Recherche, répondre aux enquêtes annuelles du Ministère de la Recherche ;
  • Superviser la veille et la gestion de la propriété intellectuelle du Groupe ;
  • Etre le garant pour le Groupe du bon respect des règles de gestion des projets développement et l’interlocuteur des organismes de certification sur les processus associés dans le Système de Management du Groupe.

 

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat en génie des procédés ou en sciences des matériaux, idéalement avec spécialisation dans le domaine des poudres/matériaux inorganiques, vous possédez une expérience de 10 ans min en R&D chez un producteur ou utilisateur de matières premières/minéraux.

Au cours de vos expériences professionnelles, vous avez participé avec succès à la construction et la validation technico-économique de projets d’innovation, au développement de nouvelles solutions en laboratoire et à leur mise en œuvre en milieu industriel. Vous avez également démontré vos capacités à évoluer dans un contexte international et à piloter avec succès des projets variés. Vous avez encadré des équipes avec différents niveaux de responsabilité allant de l’opérateur au cadre responsable d’un service.

Vous êtes dynamique, orienté(e) résultats et très à l’aise pour convaincre et promouvoir le changement. Vous savez communiquer avec des interlocuteurs variés et disposez de solides capacités au travail en équipe.

Vous maîtrisez impérativement l’anglais.

Télécharger

Postulez en ligne

25 septembre 2018

Chimiste support qualité et clients H/F

Le poste :

Au sein du Service Maîtrise Qualité Procédé et en relation étroite avec les clients et les opérationnels, vous assurez l’interface entre les clients et la production. Vous êtes garant(e) des exigences clients et de leur application en production afin d’assurer un service d’excellence.

Pour cela vous prenez en charge au sein d’une équipe de 5 techniciens :

  • La gestion des demandes client (qualité et service) de l’analyse de la faisabilité à la mise en œuvre par la production,
  • Le suivi qualité produits avec recodification ou déclassement si nécessaire,
  • Le suivi de campagnes pour clients premium,
  • La gestion des réclamations clients et des incidents qualité de la réception à la réponse au client,
  • Le support ou la participation aux audits clients.

Vous apportez la vision client aux réunions techniques de production et participez à la résolution de problèmes techniques en mode projets interdisciplinaires.

 

Votre profil :

Bac+2 / 3 Chimie, Physique, Génie des procédés

Expérience de 5 ans minimum en qualité/procédé ou service client

Anglais courant : écrit (mails, rapports) et oral (téléphone, visites client)

Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…)

Ce poste nécessite aisance relationnelle, goût du terrain, rigueur, esprit de synthèse, réactivité et un sens affirmé du service clients

Télécharger

Postulez en ligne

16 juillet 2018

Opérateurs/Opératrices Laboratoire d’Analyses H/F

Le poste :

Au sein du Laboratoire d’Analyses, l’Opérateur/Opératrice réalise des analyses physiques et/ou chimiques des échantillons de production, en respectant les modes opératoires et les délais :

  • Il/Elle effectue les analyses des étalons, des témoins et des échantillons ;
  • Il/Elle complète les cartes de contrôle, les interprète et propose des actions correctives en cas de dérives ;
  • Il/Elle assure l’entretien du matériel, des appareils utilisés et la maintenance de 1er niveau.

Différents postes à la journée ou en horaires décalés (Lundi : 6h-14h ou 12h-20h - Mardi au Vendredi : 6h-13h30 ou 12h30-20h) sont à pourvoir dans la Cellule Physique et la Cellule Chimie.

Le Laboratoire assure la formation aux méthodes d’analyses et aux appareils.

Votre profil :

Titulaire d’un Baccalauréat STL, vous avez une 1ère expérience professionnelle en tant que laborantin/ine dans l’industrie et, idéalement, vous connaissez les techniques d’analyses physiques (granulométrie, surface spécifique...) et/ou chimiques (ICP, fluorescence X, chromatographie ionique, titrage Karl Fischer...).

Vous maîtrisez l’outil informatique. La connaissance du LIMS ou d’un logiciel équivalent est un plus apprécié.

Rigoureux/se et minutieux/se, vous êtes autonome et savez faire preuve d’initiative et de réactivité.

 

Télécharger

Postulez en ligne

13 juillet 2018

Opérateur de fabrication posté H/F

Le poste :

Au sein de l’Usine de Gardanne, l’unité opérationnelle Bayer est l’une des 2 grandes unités de production. Elle assure la production d’hydrate 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Elle est composée de 3 secteurs définis en fonction des différentes étapes de fabrication : Attaque (dissolution), rouge (décantation et traitement des résidus inertes) et blanc (cristallisation).

L’opérateur(rice) est présent dans chacun de ces secteurs et est garant de la qualité chimique et granulométrique des hydrates dans le respect des consignes liées à la Sécurité, l’Environnement et la Qualité.

De par son action de terrain, l’opérateur(rice) occupe une place privilégiée pour détecter les anomalies de fonctionnement des installations. Il y a 3 missions principales :

  • Surveillance en salle de contrôle :
    Il/elle conduit les installations dans le respect des consignes, des standards et des modes opératoires en vigueur (observer et interpréter les paramètres et mettre en œuvre les ajustements nécessaires) 
  • Tournées des installations :
    Il/elle effectue des interventions d’urgence pour minimiser les réactions en chaîne (ses analyses permettent au Coordinateur Technique Posté d’évaluer l’impact des dysfonctionnements sur l’ensemble de la production de l’atelier et d’optimiser la marche de l’atelier)
    Il/elle réalise ou aide le Coordinateur Technique Posté au démarrage/arrêt, consignation/déconsignation des installations du secteur
  • De par son statut de posté, il a également un rôle d’information et d’amélioration :

Il/elle participe à la rédaction du rapport de poste, et du cahier d’anomalies de l’atelier
ll/elle participe au renseignement des feuilles et tableaux de relevés (tableaux de bord MES)
Il/elle informe sa relève de la situation des installations.
Il/elle participe à la mise à jour des modes opératoires, standards et autres documents.
Il/elle contribue à l’amélioration des performances de l’atelier en participants aux actions d’amélioration continue.

Rythme de travail :

Travail de jour/ou en poste pendant la période de formation au poste de travail
Travail en poste 3 x 8 continu (remplaçant posté, donc cycle non régulier).
Possibilité d’être remplaçant posté ou posté titulaire selon besoin du service.

Votre profil :

Niveau de diplôme minimum requis : Bac (ou niveau) professionnel IP/EIE/MSMA ou Bac STI ou Brevet d’Opérateur
Ou CQP Conducteur de ligne de fabrication
Ou Niveau bac général/ bac pro technique avec expérience significatives sur un poste similaire

Compétences indispensables :
Compétences techniques industrielles : conduite d’installation chimique, mécanique, électricité ou autre.

Expérience professionnelle : 1 à 4 ans en industrie lourde (pétrochimie, chimie, métallurgie)

Aptitudes et qualités requises : Réactivité, dynamisme, disponibilité, bonnes capacités d’apprentissage.
Fiabilité, esprit « sécurité ». Sens du travail d’équipe.

Télécharger

Postulez en ligne

5 juillet 2018

Technicien MR (Mesure Régulation) / Régleur H/F

Le poste :

Dans le cadre des objectifs de l’Unité Opérationnelle Bayer, le technicien MR assure les opérations de dépannage et met en oeuvre le plan de maintenance préventive.

Les enjeux sont les suivants :

  • Maintenir un bon niveau de qualité technique des interventions de maintenance afin d’obtenir une fiabilité optimale des installations.
  • Maintenir la disponibilité des installations de production par le respect des délais d’immobilisation

Actions et résultats attendus :

Gestion des activités de maintenance curatives et préventives en instrumentation et réglage.

  • Curatif :
    • Etalonnage et réglages de tous les capteurs de mesure.
    • Lecture et exploitation de schémas de boucles.
    • Analyse des dysfonctionnements et remises en état
    • Lecture et interprétation des documents constructeurs
    • Réglage d’une boucle (actions) et exploitation de PID
  • Préventif :
    • Suivi et respect des plannings de maintenance
    • Proposition d’actions d’améliorations suite aux tournées préventives

Votre profil :

Niveau de diplôme minimum requis : BTS CIRA

Compétences indispensables :

  • Instrumentation / Réglage / Mesures/ Paramétrages capteurs / Interprétation documentation technique
  • Capacité à être autonome au sein d’une équipe

Compétences constituant un « plus » : Automatisme
Expérience professionnelle : < à 5 ans

Aptitudes et qualités requises : bonne capacité d’adaptation, goût du travail en équipe, autonomie et dynamisme

Télécharger

Postulez en ligne

5 juillet 2018

Opérateur Electricité Maintenance H/F

Le poste :

Dans le cadre des objectifs de l’Unité Opérationnelle Bayer, l’opérateur électricité assure les opérations de dépannage (80% des interventions) et met en oeuvre le plan de maintenance préventive (20% des interventions).

Les enjeux sont les suivants :

  • Maintenir un bon niveau de qualité technique des interventions de maintenance afin d’obtenir une fiabilité optimale des installations.
  • Maintenir la disponibilité des installations de production par le respect des délais d’immobilisation

Actions et résultats attendus :

  • Assure les dépannages dans le respect des standards de sécurité et en fonction des priorités définies.
  • Assure le déroulement du plan de maintenance préventive.

Votre profil :

Bac Pro électricité ou électrotechnique
Expérience opérationnelle dans l’industrie en tant qu’électricien
Un débutant motivé et souhaitant évoluer dans notre structure peut également convenir.

Compétences indispensables :

  • Connaissance en électricité
  • Habilitations électriques
  • Autonomie
  • Rigueur

Compétences constituant un « plus » :

  • Connaissance en automatisme
  • Connaissance et application des exigences sécurité du milieu industriel

Aptitudes et qualités requises : Sens du client, bonne capacité d’adaptation, goût du travail en équipe, autonomie et dynamisme

Sujétions particulières (rythme de travail, déplacements…) : A la journée

Télécharger

Postulez en ligne

Mise à jour : vendredi 14 décembre 2018 | Mentions légales