Accueil > Carrière > Ingénieur R&D Matériaux Polymères (H/F)

Ingénieur R&D Matériaux Polymères (H/F)

CDI à pourvoir dès que possible

mercredi 29 mai 2019, par Claudia Villareal

Le poste :

Notre Laboratoire d’Applications étudie l’influence des caractéristiques de nos alumines sur les procédés de fabrication de nos clients et les propriétés de leurs produits, afin de développer des alumines répondant parfaitement à leurs besoins. Il se structure en deux pôles : Céramiques & Matériaux Avancés et Réfractaires Haute Performance.

Sur différents marchés en forte croissance tels que les séparateurs de batteries lithium-ion des véhicules électriques, la micro-électronique, l’ignifugation ou les nouveaux matériaux réfractaires, l’alumine est utilisée en dépôt de couches minces (« coating ») avec des dispersants/liants organiques, ou pour charger des matrices de résines/polymères (« fillers »).

Afin d’accompagner notre développement sur ces marchés d’avenir, nous recherchons un(e) Ingénieur R&D Matériaux Polymères, qui sera rattaché(e) au Responsable du Laboratoire d’Applications et exercera une fonction transverse et support aux deux pôles. Sur ces marchés, ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Apporter son expertise pour l’identification et la mise en œuvre de solutions internes ou externes (par le biais de centres techniques, de laboratoires spécialisés ou d’universités) pour simuler les procédés de fabrications de nos clients et être capable de préparer des pièces représentatives de la qualité client, à échelle laboratoire ou pilote ;
  • Apporter son expertise pour l’identification et la mise en œuvre de solutions permettant de caractériser ces pièces suivant les standards du client ;
  • En lien avec les équipes techniques avant-vente et les deux pôles du Laboratoire d’Applications, piloter les collaborations clients à moyen/long terme sur les projets de développement ;
  • Assurer la veille technologique dans le domaine des interactions entre poudres minérales et résines/polymères par le biais de la veille brevets, de participations à des congrès, etc ;
  • Développer des partenariats scientifiques avec les producteurs de matrices polymères.

Après une première période de structuration des techniques et équipements du Laboratoire d’Applications pour ces marchés, les fonctions de l’Ingénieur R&D Matériaux Polymères évolueront vers la gestion et la supervision de projets de développement en propre.

 

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Master II et/ou d’un doctorat en chimie organique, idéalement avec spécialisation dans le domaine des résines/polymères, vous possédez une expérience de 5 à 10 ans dans le développement de produits et/ou l’interface technique avec les clients.

Au cours de votre formation et de vos expériences professionnelles, vous avez développé de solides connaissances des interactions entre poudres minérales et résines/polymères, des traitements de surface des poudres, des techniques de dépôt de couches minces (« coating »), des liants pour produits céramiques et dispersants de suspensions.

Vous avez également démontré vos capacités à évoluer dans un contexte international, notamment asiatique, et à piloter avec succès des projets.

Dynamique, pragmatique et orienté(e) résultats, vous savez communiquer avec des interlocuteurs variés et disposez de solides capacités au travail en équipe.

Vous maîtrisez impérativement l’anglais.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.