Accueil > Carrière > Ingénieur Chantier (H/F)

Ingénieur Chantier (H/F)

CDD de 18 mois

lundi 5 novembre 2018, par Amélie

Le poste :

Le site de Mange Garri est distant de trois kilomètres de l’Usine de Gardanne. Les résidus de bauxite liquides produits par l’Usine y sont déshydratés au moyen de filtres presses, puis – une fois transformés en matériau solide – stockés conformément au plan d’exploitation du site.

Alteo s’engage dans un ambitieux projet d’amélioration de la gestion des eaux de pluie de ce site, au travers d’importants travaux de terrassement : création d’un bassin étanche de 110 000 m3 de récupération des eaux de pluies des aires de stockage, creusement d’un fossé de collecte des eaux de pluies hors aires de stockage, création d’une surverse du nouveau bassin, d’un coursier et d’un bassin de dissipation. Ils seront réalisés par une entreprise de terrassement, sous le contrôle d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui garantira leur bonne exécution technique.

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Environnement et en étroite collaboration avec le Responsable d’Exploitation du site, vous aurez pour missions principales de :

  1. Assurer le suivi opérationnel du chantier :
  • En sus du Coordonnateur SPS, garantir le bon respect des standards Santé, Sécurité & Environnement d’Alteo au travers notamment de tournées et audits, réaliser les plans de prévention, veiller à la mise en œuvre des actions préventives permettant de limiter les envolements de poussières ;
  • Suivre le planning d’avancement du chantier, préparer les travaux à venir, et alerter en cas de retard ;
  • Assurer la coordination entre le chantier et l’exploitation des aires de stockage, notamment lors des déplacements de matériaux ;
  • Débloquer les situations imprévues pouvant gêner le bon déroulement des travaux (aléas météorologiques, imprévus opérationnels, accès…)
  • Vérifier sur le terrain le bon respect des exigences techniques demandées par l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
  1.  Assurer le reporting et le suivi budgétaire du chantier :
  • Etablir les rapports d’avancement du chantier, et les présenter à la hiérarchie ;
  • Assurer le suivi des dépenses : validation des pré-facturations, remontée des écarts entre facturations et pré-facturations, participation avec la Direction des Achats à la gestion d’éventuels litiges.

 

Votre profil :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ou d’une expérience professionnelle de niveau équivalent), vous possédez au minimum une première expérience significative dans la supervision de chantiers impliquant plusieurs corps de métier, idéalement dans le domaine du terrassement ou du BTP. Une connaissance en géotechnique serait un plus à votre candidature.

Autonome, vous êtes une personne de terrain, pragmatique, capable de trouver des solutions en situation de blocage et dotée d’un bon leadership. Vous faîtes par ailleurs preuve d’une forte sensibilité aux problématiques environnementales.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.