Accueil > Actualités > Avec l’inauguration de deux nouvelles installations sur son site de (...)

Avec l’inauguration de deux nouvelles installations sur son site de Gardanne, Alteo réaffirme sa position de leader mondial des alumines de spécialité et de précurseur en matière d’écologie industrielle pour une croissance durable

dimanche 24 mars 2019, par Amélie

Vendredi 22 mars 2019 à Gardanne, Alteo inaugure une nouvelle unité de production d’alumine « haute pureté » et la mise en service de sa nouvelle station de traitement des eaux résiduelles par injection de C02. Deux installations qui visent, pour l’une à assurer le développement industriel d’Alteo et, pour l’autre, à conforter Alteo dans une démarche d’innovation pour garantir sa croissance durable.

 

Une nouvelle unité de production « haute pureté » :

Alteo assoit son leadership mondial sur les alumines de pointe.

ETI industrielle indépendante basée à Gardanne depuis 125 ans, Alteo, premier producteur mondial d’alumines de spécialité, constitue l’un des fleurons de l’industrie française. Avec l’inauguration ce jour d’un nouvel atelier de production d’alumine « haute pureté », Alteo démontre encore une fois sa capacité d’innovation et son expertise mondiale sur les alumines de pointe.

Représentant un investissement de 1,5 million d’euros, cette unité va permettre à Alteo d’approcher de nouveaux marchés en plein essor tels que la micro-électronique, notamment en Asie mais potentiellement partout dans le monde. Développée par les équipes R&D d’Alteo, cette unité qui vient de démarrer aura une capacité de plus de 1 000 tonnes par an.

Avec cet investissement, Alteo confirme son ancrage régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Car en plus de participer au développement de ses activités, cet atelier permet à Alteo d’attirer de nouveaux talents par le recrutement d’un personnel qualifié au niveau local. Quatre nouveaux postes seront nécessaires pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle unité de production.

Visionnez la vidéo de présentation.

 

Mise en service de sa nouvelle station de traitement des eaux :

Alteo confirme son rôle de précurseur en matière d’écologie industrielle.

Après plus d’un an de travaux, Alteo inaugure ce jour sa toute nouvelle station de traitement de l’eau par injection de C02. Ce procédé unique au monde dans le secteur des alumines a représenté un investissement de près de 7 millions d’euros. Cette installation, construite en partenariat avec Air Liquide et cofinancée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, marque l’aboutissement de plus de deux années de recherche. Cette technologie innovante consiste à injecter du gaz carbonique dans l’effluent à traiter pour réduire le pH et transformer les métaux dissous en une forme solide. Alteo va ainsi atteindre les normes de qualité requises concernant le pH et les concentrations métalliques dans les rejets liquides.

Par ailleurs, cette solution est particulièrement vertueuse puisqu’elle permet de consommer environ 6 000 tonnes de C02 par an et d’éviter ainsi de les émettre dans l’atmosphère.

En parallèle, Alteo poursuit ses efforts sur les deux derniers paramètres en dérogation - la demande chimique en oxygène (DCO) et la demande biologique en oxygène (DBO5) - et s’apprête à lancer une unité industrielle de traitement biologique.

Visionnez la vidéo de présentation.

 

 « Alteo poursuit son développement afin d’asseoir son leadership mondial, notamment sur de nouveaux marchés en plein essor. C’est là notre ambition : inventer et produire de manière responsable et durable, ici en Provence, et vendre partout dans le monde  » affirme Frédéric Ramé, Président d’Alteo.

 

Téléchargez le dossier de presse :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.